9 août 2007

Activités du Consulat Séborgien de Castellarano pour la convivalité des différentes Fois Religieuses

Le Consulat Honoraire de Castellarano a participé à la manifestation qui a eu lieu fin juin à Rome en faveur de la liberté religieuse et du dialogue mutuel entre les Fois Religieuses, organisée par le journaliste Magdi Allam.

Depuis lors ce Consulat garde le contact avec les promoteurs de cette initiative et ses participants, et il a à l’étude de nouveaux projets significatifs destinés à sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une meilleure connaissance et d’un meilleur accueil mutuels entre les Religions, cadre indispensable pour établir un climat di sereine convivialité.

Parmi ces initiatives figurent une série de rencontres ouvertes à tous sur les fondements du Christianisme (Catholicisme et autres confessions), de l’Islam, du Bouddhisme, du Judaïsme et d’autres confessions religieuses.

Dans ce même esprit une rencontre, organisée par le Consul et le Consulat, s’est ensuite tenue il y a quelques semaines à Castellarano entre une communauté évangélique (protestante) anglaise de Brighton et un groupe de Catholiques, pour favoriser un libre échange d’idées et de connaissances.

«Arriver à la connaissance de données religieuses solides mais moins connues chez nous aide au dialogue; la séparation du vrai et du faux permet de comprendre ».

La presse locale s’est intéressée à ces initiatives; une publication mensuelle locale a programmé un article spécial sur l'activité du Consulat di Castellarano en son numéro de septembre prochain.