6 mars 2008

Premier Anoblissement par la Principauté de Seborga



Nous apprenons avec joie que S.A.S. Giorgio I° vient d’anoblir au titre de Baron notre très apprécié Consul Général Honoraire pour la France, Chargé des Relations économiques avec ce même pays et Chef de Cabinet du Secrétariat aux Relations Extérieures, Messire le Chevalier André Triquet.
Après de longues années consacrées au service de la Principauté et en particulier à l’Ordre Souverain des Chevaliers de St Bernard de Clairvaux dans lequel il est Maître et Héraut d’Armes, le Baron Triquet reçoit aujourd’hui une récompense méritée pour ses inlassables efforts.

Concomitamment S.A.S. a élevé au titre de Baronne son épouse l’artiste-peintre Béatrice Tintignac. Toutes nos félicitations à l’heureux élu et à sa charmante épouse!
Cette nouvelle initiative de notre Prince, qui fête cette année ses 45 ans de règne, ouvre la voie à la création d’une Noblesse Séborgienne composée tant de personnes nouvellement anoblies que de celles reconnues et confirmées par la Principauté de Seborga dans leurs titres étrangers, y compris ceux d’États aujourd’hui disparus.
L’existence d’une Noblesse induit la présence d’une Cour Princière et par là le développement du label « Fournisseur de la Cour de la Principauté de Seborga » sur lequel S.A.S. a déjà émis un Décret-cadre le 5 juillet 2002.
La Principauté de Seborga pourrait également rendre le service de l’anoblissement à des États ou Entités étrangers qui la solliciteraient en ce sens. Nous pensons en particulier au Saint-Siège (qui conserve sa tutelle millénaire sur Seborga et en assure ainsi la non-annexabilité par l’Italie), et qui anoblissait précédemment des personnes méritantes, mais qui a cessé cette pratique suite à une déclaration de S.S. Paul VI en 1964.