9 mai 2007

Sanremo: Corso Fleuri 2007

Sanremo: 31 Janvier 2007. La ville de Sanremo accueille du 14 janvier au 4 février le festival des fleurs « Sanremo in Fiore” (Sanremo en Fleurs) avec le charme du « Corso Fiorito » (Corso fleuri), son impressionnante parade processionnelle de chars fleuris.
Il s’agit d’un évènement annuel où toutes les variétés de flore produites en Ligurie du Couchant (Ligurie Occidentale) sont exposés, depuis les plantes à feuilles persistantes, les cactus et les plantes à fleurs jusqu’aux herbes aromatiques.
C’est un évènement à ne pas manquer, où l’on peut s’immerger dans les milliers de couleurs et de parfums que l’on ne trouve que dans la région de Sanremo, grâce à son microclimat qui leur permet d’être cultivés en hiver.
Le « Corso Fleuri » est également une occasion pour les nombreux floriculteurs de la région de concourir sur un thème commun (choisi par les organisateurs) avec leur meilleure composition florale.
Le thème de cette année était les personnages de bandes dessinées.
Douze villes et villages ont participé à l’événement qui a culminé avec la parade florale dimanche dernier le 28 janvier.
Cette année le vainqueur pour la seconde année consécutive a été la ville de Santo Stefano al Mare avec une composition florale représentant le personnage « Pimpa » (photo du haut). Seborga a participé avec un char fleuri représentant le personnage « Diabolik » (photos suivantes).
La première édition du “Corso Fleuri” se tint en Janvier 1904 et fut appelée “Festa della Dea Flora » (Fête de la Déesse Flore). Il y eut des chars « floraux » sur lesquels les « pionniers des fleurs » montraient leurs nouveautés. Cet évènement eut tellement de succès qu’il fut tenu année après année et qu’il donna naissance à la « Bataille de Fleurs » dans laquelle plusieurs chars étaient entièrement couverts de fleurs.
Après la guerre la parade fut appelée « Italia in fiore » (Italie en fleurs) et fut désormais accompagnée par des groupes musicaux et folkloriques. Grâce à cette parade Sanremo devint ainsi la Ville des Fleurs par excellence. De nos jours le « Corso Fleuri » est un des évènements les plus importants à Sanremo, et certainement le plus impatiemment attendu.
Les préparatifs en durent plusieurs mois, puis tout se déroule en une seule nuit : du crépuscule jusqu’à l’aube les chars fleurissent grâce au savoir-faire des gens qui les décorent. Des milliers de fleurs aux couleurs vives créent de merveilleuses compositions : des visages, des vêtements, des animaux, des nuages, des étoiles et des arrangements sont tous faits de fleurs.
Lorsque la lune cède la place au lever du jour, les chars sont prêts. La fête peut commencer et les rues de la ville sont alors pleines de vie – grâce aussi aux groupes musicaux qui accompagnent la parade chaque année.