30 avril 2008

1° Mai 2008 : 2° Festival International de la Pipe à Seborga



2° Festival International de la Pipe en Principauté de Seborga

Place St Martin (Piazzetta S.Martino),
le jeudi 1° Mai 2008

à partir de 10:00 du matin

en présence de tous les plus grands Maîtres-Pipiers du monde.


La Riviera des Fleurs et la Côte d’Azur, tellement connues pour leurs oliviers millénaires, sont également réputées pour la “radica” ou racine de l’“erika arborea”, appelée dans notre dialecte ligure “U BRUGU” [en français la « racine de bruyère », NDT], une plante avec laquelle on fabrique les pipes.

On dit erronément que le fait de fumer a été importé de l’Amérique à l’époque de Christophe Colomb, car de récentes fouilles dans le sud de la France ont mis à jour des exemplaires de « pipes primordiales » remontant à l’an 400 avant notre ère et faites de fer, de bronze et d’argile.

La naturaliste romain Pline l’Ancien, qui vécut au 1° siècle de notre ère, raconte qu’était diffusée l’habitude de brûler certaines herbes ayant des vertus médicinales présumées, et d’en « aspirer » la fumée à travers de petits tuyaux (cannelli).

Déjà aux temps des Romains (pour le commerce) et pendant tout le Moyen Âge (pour les pèlerinages à St Bernard), la Principauté de Seborga était un carrefour qui reliait Savone à Nice et aux vallées du Piémont. En termes actuels les voies qui la traversaient seraient définies comme « moyenne corniche de l’époque » [le niveau de voirie le plus utilisé au Moyen Âge].

C’était un lieu de rencontre et de « dialogue » de différentes cultures : celtique, judaïque et préchrétienne. Les actuels fumeurs de pipe (qui reproduisent involontairement l’esprit de cette époque), bien qu’ayant chacun des caractéristiques très différentes, n’ont jamais de conflits personnels ni de type politique ou religieux lorsqu’ils se rencontrent dans leurs « carrefours » ou festivals de Chicago ou de Barcelone… ILS FUMENT ENSEMBLE EN PAIX !

De cette devise provient l’idée du Maître Vitaliano Gallo (en photo) [dirigeant de l’Orchestre de Chambre de la Principauté de Seborga], musicien et fumeur de pipe, de réunir des fumeurs de pipe et de cigare ainsi que des Maîtres-Pipiers du monde entier, et de faire revivre l’esprit du carrefour de rencontre dans la Principauté de Seborga.

Le Festival sera présidé par le Maître-Pipier de réputation internationale le M. Domenico Giordano de Badalucco (Ligurie), fabricant de pipes depuis plus de 50 ans. Il présentera une exposition de ses pipes de la Principauté de Seborga en racine de bruyère et en olivier.

La rencontre est ouverte à tous, y compris… les fumeuses. L’écrivain français Franc-Nohain (1872 – 1934) disait : « Dans le geste de fumer la pipe et dans sa façon de la tenir et d’en caresser le fourneau se trouve une expression de bien-être, de sécurité et de félicité que ne donnera jamais la meilleure cigarette. Et les femmes, si fières de fumer la cigarette, ne seront jamais vraiment les égales des hommes sauf lorsqu’elles se seront courageusement mises à la pipe ».
Les organisateurs font enfin savoir que la présence de fumeurs de cigares est également bienvenue au Festival.

Pour plus d’informations téléphoner au n° (00.39) 335-460237
ou bien visitez les sites internet suivants :