1 avril 2008

Lettre de l’ASBL “Seborga nel Mondo” [Seborga dans le Monde] au Ministre Italien des Sports

« Seborga nel Mondo Onlus » [Onlus = association sans but lucratif, à vocation sociale, NDT] remettra dans les prochains jours une lettre au Ministre italien des Sports, Me Giovanna Melandri, pour sensibiliser les milieux politiques face au génocide commis au Tibet et pour demander aux athlètes, auxquels sera envoyée individuellement une lettre en ce sens, de se faire à leur tour les ambassadeurs d’un message de forte solidarité avec le Peuple Tibétain, en affichant sous toutes les formes qu’ils retiendront opportunes, le drapeau et les emblèmes du Tibet lors de la cérémonie d’inauguration des Jeux ainsi que pendant leur déroulement.
Seborga nel Mondo s’efforcera durant les prochains mois de diffuser cette requête à tous les responsables journalistiques nationaux, pour sensibiliser l’opinion publique et surtout les Autorités Institutionnelles qui restent silencieuses face à cette grave tragédie.
Ci-après la lettre en question :

À la courtoise attention de Me le
Dr. Giovanna Melandri

Madame Le Ministre,

Nous nous adressons à vous en tant que Ministre des Activités Sportives et de Député du Peuple Italien.

En tant qu’Association «Seborga nel Mondo » nous sommes profondément frappés et attristés par la tragédie du Peuple Tibétain qui, soit dit sans crainte de déformations ou d’interprétations partisanes, dure désormais depuis des décennies.

Une tragédie que les événements récents ont ramenée à l’attention du monde avec la force d’un coup de poing dans l’estomac, de ceux qui font mal mais le font sortir de sa torpeur.

Une tragédie qui se déroule sous nos yeux au mépris de tout principe d’autodétermination des peuples, contre toute forme de liberté, une répression qui se déroule depuis des dizaines d’années avec une détermination brutale et aveugle.

Nous sommes frappés, face à cette tragédie, par le silence des Institutions ainsi que des Femmes et Hommes que nous avons élus Députés pour nous représenter. Ce silence humilie et blesse.

Nous nous rendons compte, comme tout un chacun, des raisons qui mènent à choisir une politique d’apaisement, mais nous ne pouvons nous empêcher de voir comment cette politique qui détourne la tête est condamnée, comme cela est arrivé au siècle dernier, à n’apporter que bien peu de résultats et quand bien même, toujours sur le dos des opprimés.

Or non seulement nous n’avons pas le courage de les défendre, mais désormais nous semblons avoir perdu la capacité d’éprouver compassion et colère.

Le Peuple Tibétain est immolé sur l’autel de l’économie, sur un autel faits d’échanges commerciaux, de conteneurs et de yuans [la monnaie chinoise].

Un autel sur lequel notre dignité et la crédibilité de nos Institutions courent le risque de disparaître.

Les événements du Tibet, la politique chinoise mais aussi l’hypocrisie, le silence et les différentes réactions décidément « soft » [douces] face aux faits avérés jusqu’à présent, blessent les consciences de toujours plus de gens.

Ils ont une répercussion toujours plus répandue et plus profonde sur les points de vue et les consciences d’un nombre important et inattendu de citoyens et d’électeurs dont le point de vue n’est pas difficile à deviner.

C’est pourquoi, Madame Le Ministre, nous nous adressons à la dignité de Votre charge et à Votre sensibilité de Femme ainsi que d’Être Humain, et nous vous demandons en tant que citoyens italiens [plusieurs membres de l’association ne sont pas séborgiens] et en tant qu’association, de Vous faire l’interprète d’un message fort auprès des Institutions Sportives.

Un message généreux et sans hypocrisie qui tranquillise ceux qui pensent désormais que la politique ne s’encombre guère des faibles, que de nombreux sportifs ne s’intéressent qu’à se mettre en vue sur le plan international, prestigieux bien que sali de sang, pour gagner quelque petit contrat publicitaire et quelques couvertures de magazines.

Nous demanderons, y compris individuellement, aux athlètes italiens participant aux Jeux Olympiques de Pékin de se faire à leur tour les ambassadeurs d’un fort message de solidarité avec le Peuple Tibétain, en affichant sous la forme qu’ils retiendront opportune le drapeau et les emblèmes du Tibet lors de la cérémonie d’inauguration des Jeux et durant leur déroulement.

Nous avons peu à offrir à ceux qui accepteront de nous soutenir, tout comme le Peuple Tibétain a peu à offrir, sinon sa reconnaissance, ses prières et qui sait, peut-être dans le futur, son sourire.

Nous espérons ardemment qu’il s’agit là de biens qui ont encore une valeur, sinon sur les marchés, au moins dans les consciences et dans les cœurs.

Avec estime, Cordialement,

Le Président,
Flavio Gorni