24 mai 2008

La Principauté de Seborga dans le « Guide Vert » Michelin 2008 !



Nous apprenons avec joie que le guide touristique des Pneus Michelin, le célèbre « Guide Vert », a fait entrer la Principauté de Seborga dans son édition « Italie du Nord » 2008 (photo).

Seborga fait l’objet d’un encart en page 161. Elle figure aussi sur une carte en page 162 et à l’index général en page 393. Voici le texte complet de l’encart :

« La Principauté de Seborga: À cause d’une erreur bureaucratique, la petite principauté (11 km à l’est de Bordighera) ne fut jamais enregistrée officiellement parmi les propriétés de la maison de Savoie. Dans les années 1960, ses habitants se mirent à revendiquer leur indépendance, élirent un prince, commencèrent à battre monnaie et à émettre des timbres. Pour en savoir plus, voir le site www.seborga.com ».

Si d’un côté nous nous réjouissons que le Guide Michelin ait lui aussi décidé de reconnaître et de prendre acte de l’existence de la Principauté de Seborga, d’un autre côté nous sommes surpris de l’imprécision et du contenu limité de cet article.

Les Autorités Séborgiennes semblent elles aussi partager cet avis. C’est pourquoi elles ont décidé d’écrire au Guide Vert pour lui demander la rectification des six erreurs ou imprécisions présentes dans son texte :

- Il n’y a pas eu d’erreur bureaucratique : Seborga n’a jamais été une propriété de la Maison de Savoie, mais son Protectorat (ce qui explique sa non-annexion par le Royaume de Piémont-Sardaigne rebaptisé « Royaume d’Italie » en 1861, dont la République Italienne a hérité les droits et devoirs en Droit International)

- La Principauté est située au nord-nord-est de Bordighera, à environ 7 km en ligne droite et à 10 km par la route.

- La « revendication d’indépendance » de Seborga constitue plus précisément la reprise de sa souveraineté qui n’a jamais cessé d’exister malgré son administration civile par l’Italie.

- La Principauté de Seborga est une Monarchie élective depuis le haut Moyen-Âge et sa reprise de souveraineté a logiquement mené à l’élection d’un nouveau Prince : il ne s’agit pas d’une innovation.

- La monnaie séborgienne démarré vers 1630; elle n’a donc pas commencé dans les années 1960, elle a seulement redémarré (en 1995).

- Le site gouvernemental officiel a pour adresse www.seborga.homeip.net et non pas celui indiqué dans l’encart.

Nous resterons attentifs aux éditions ultérieures du Guide Vert, dans l’espoir que les informations qu’elles donneront sur Seborga seront plus précises et plus exactes.