21 mai 2008

Seborga sur le plan international: une équipe de football moldavo-séborgienne: «MIHAILOVCA SEBORGA 2005» !


Il existe une nouvelle réalité du football qui se fraye un chemin au sein de la République de Moldavie: une équipe de football italico-moldave.
Il s’agit d’une nouveauté absolue pour cette ancienne République de l’ex-URSS: depuis ce mois de mai 2008 la petite commune de Mihailovca peut se vanter d’avoir sa propre équipe de football nommée «MIHAILOVCA-SEBORGA 2005» dans une compétition qui tient une place importante dans le monde du sport de jeunesse. L’idée en est née au sein de l’Association «Seborga nel Mondo Onlus» de la fameuse Principauté de Seborga, après qu’elle ait créé dans ce village un terrain de football avec la collaboration des jeunes de l’endroit et des volontaires de la Protection Civile de Seborga-Vallebona.
Le Président de cette équipe de football est une jeune femme moldave, Lilia Lebada, qui réside à Rome et détient la double nationalité. Elle a été nommée non seulement pour sa sensibilité à soutenir les politiques de jeunesse de son pays, mais aussi pour son expérience dans le secteur du football, outre à être un exemple dans le rapprochement et l’amitié entre les deux pays.
Le Vice-président de l’équipe est Alberto Cengarle, concepteur et administrateur du principal forum de discussion italo-moldave http://www.ambasada.it/ , qui s’est toujours consacré à des activités sociales en faveur du peuple moldave.
La création de l’équipe de football «MIHAILOVCA-SEBORGA 2005» a été surtout soutenue par la volonté de créer un centre d’intégration sociale et sportive, pour offrir aux jeunes une propension au respect pour les personnes et les règles, parce que dans la société et dans l’équipe il faut, avant des joueurs, des hommes.
Chaque semaine les matches doivent être un rendez-vous pour les familles. Notre objectif est d’amener les familles et surtout les enfants à se passionner pour ce sport. L’équipe «Mihailovca-Seborga 2005» aura comme couleur sociale l’azur, qui est un émail (= couleur héraldique) de la Principauté de Seborga et pour sponsors techniques plusieurs entreprises et sociétés italiennes et moldaves.
À partir de septembre prochain elle participera aux championnats nationaux moldaves, mais cette nouveau-née a des objectifs et programmes bien précis: «Améliorer le sol du terrain de football, construire des douches, des vestiaires et des gradins, réaliser une installation d’éclairage, outre à atteindre les premières places dans le championnat national moldave de jeunesse».
Ses projets sont nombreux et cette nouvelle société est non seulement sérieuse mais pleine d’initiatives et d’enthousiasme: «Dans l’année en cours on mettra en place seulement les équipes de jeunesse», conclut la Présidente Lilia Lebada, «mais nous sommes déjà en train de penser à créer une équipe féminine». Un site internet de l’équipe a même été réalisé dans les deux langues italienne et moldave: http://www.mihailovca.com/ .